Vous recherchez un Akita Inu ! Pour que vous soyez au mieux informé sur ma race de prédilection, voici un petit récapitulatif sur la race et mon élevage (c’est un peu long mais bien utile).L’Akita inu est un chien de garde et de compagnie Japonais.
Chien peu commun, vous le trouverez en roux, bringé, sésame ou blanc. Chien de grande race, il est très facile à vivre de par son caractère: chien calme, fidèle, peu aboyeur, propre par nature, malgré son look (Spitz asiatique) le sport ne l’intéresse pas sauf les ballades tranquilles pour aller se soulager….
Il serait le chien parfait si il n’était pas un chien susceptible envers ses congénères de mêmes sexes. Mais, connaissant très bien le milieu canin, je peux vous affirmer que beaucoup d’autres chiens sont dans le même cas.
C’est un chien décisionnaire et fier qu’il faut toutefois socialiser dès son plus jeune âge (chien socialisé chien qui sort souvent et qui est confronté au monde des humains). De nombreux Akita deviennent peureux, « ronchon » et aboyeur à cause d’un manque d’expérience positive avec le monde qui les entoure.
Ce chien a du caractère : c’est ce qui fait son charme. Usez de trop d’autorité et vous aurez un chien peureux et/ou agressif, il faut être un maître juste et logique. Vous devez être un bon référent à ses yeux pour qu’il vous obéisse. L’Akita est très sensible, si on sait lui parler (une friandise, une caresse …) on peut obtenir énormément de chose de lui. Ne jamais frapper votre chien, cela pourrait le rendre agressif.
Mes chiots naissent à la maison et sont socialisés au maximum (habitués aux chats, voiture, campagne, ville, bruits divers…). Il est important de correctement socialiser ses chiots pour qu’ils soient épanouis et sûr d’eux. Privilégiez un élevage passionné qui prendra le temps de s’occuper des chiots et surtout de connaître parfaitement sa race et ses lignées, à un élevage multi race où les chiots restent derrière des grilles et où souvent le rendement prédomine sur la qualité et la connaissance.
Mes chiots sont LOF (issus de parents confirmés et d’excellentes lignées pour la plus part importés du Japon), Identifiés par puce électronique, Vaccinés, vermifugés correctement (Tous les 15 jours jusqu’à leurs 2 mois et ensuite tous les mois) et débarrassés des parasites externes (puces, tiques…) avant de partir dans la famille.
Au fait, je ne laisse partir mes bébés de la maison qu’à partir de 2 mois et demi : la maman commence a les éduquer à partir de 8 semaines et il est important pour l’équilibre des chiots d’apprendre les bases de la communication canine avec elle au lieu de chiens étrangers souvent peu équilibrés. Durant cette période, elle leur apprend également à gérer les frustrations, les mordillements, le détachement… Donc je préfère, pour avoir des chiots équilibrés et bien dans leurs pattes, les laisser auprès de leur maman 2 petites semaines de plus.
N’hésitez pas à me contacter pour toute autre information, il est important de trouver le chiot qui vous correspondra le mieux, car vous devrez vivre avec lui au moins une douzaine d’années.
Je vous conseille vivement de vous déplacer et de venir voir mes chiens. Il serait mieux que vous veniez avant que j’ai des chiots pour ne pas vous laisser attendrir par les petites frimousses des bébés, car nous sommes tous les même, on craque! Cela vous permettra de voir le caractère de chacun de mes toutous qui est bien différent. De plus, cela me permettra également de savoir si oui ou non cette race vous correspondra et vous conviendra parfaitement, ou s’il vous faudra « travailler » un peu pour que vous puissiez vivre en harmonie ; quelle lignée ou sexe vous conviendrez le mieux…Pour la préservation de la santé et le ménagement de mes chiennes, je fais attention à ne pas les faire reproduire trop tôt (pas avant leur deux ans) et trop tard (pas après leur huit ans). Il est anormal de faire reproduire une femelle à chaque chaleur (épuisement, ensellement, problème de dos et de hanche et perte de motivation et de gaieté). Pour ma part, mes filles reproduisent très peu (ce ne sont pas des poules pondeuses, et je ne tolère pas l’élevage en batterie !).
Il est regrettable et déplorable de signaler que nos chers Akita qui sont en général rustique et solide, contracte certaines maladies génétiques comme l’adénite sébacée (maladie de peau), Le VKH, la dysplasie…. il vous faut tout de même savoir que sûrement la grande majorité de nos lignées sont porteuses du gène, et personne ne peut affirmer que leurs lignées sont saines (si quelqu’un vous dit le contraire méfiez vous !!). Tout ce que nous pouvons vous dire c’est si nous avons eu des cas déclarés dans notre élevage et les descendants de nos chiens, qui continuent à nous contacter.
En espérant vous avoir convaincu que l’Akita est un chien formidable et qu’il soit conforme à vos attentes, j’attends de vos nouvelles prochainement.